Quelques faits marquants de l’année 2022 pour notre association :
- L’évacuation des déchets de venaison par un équarisseur est maintenant bien en place et nous avons tous à nous féliciter de faire partie des premières ACCA Drômoise à avoir instaurer ce traitement des déchets dans le strict respect des normes sanitaires et environnementales.
- Comme les années précédentes, nous continuons à entretenir chemins et sentiers et à aménager nos postes de chasse. Encore une fois, nous déplorons que certaines personnes détruisent nos installations alors que celles-ci sont faites pour améliorer la sécurité de tous.
- Nous avons maintenant un nouveau garde de chasse particulier puisque Tybo CHASTEL a suivi la formation et reçu fin aout son agrément délivré par l’OFB et la Préfecture.
- Depuis 2 ans, quelques personnes ont effectué une formation portant sur le secourisme humain et canin.
- Une formation décennale concernant la sécurité est désormais obligatoire pour tous les chasseurs. Cette année, les chasseurs des classes 2 ont suivis cette formation.
- Notre AICA s’est engagée dans un programme de réintroduction de perdrix rouges. Une centaine d’oiseaux ont été lâchés fin août. Ce programme concerne 3 communes du Diois et est prévu pour une durée de 3 ans.
Quelques mots également concernant l’incendie de Romeyer : Le SDIS et l’ensemble des équipes de secours ont souligné l’utilité des chasseurs concernant la connaissance du terrain, les accès aux parcelles, les types de végétation, … Le SDIS recommande d’ailleurs aux mairies d’inclure les chasseurs dans le plan communal de sauvegarde.
L’AICA Solaure Glandasse souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et présente à chacun d’entre vous nos meilleurs vœux pour 2023.
Bruno VEHIER